Plus profond, plus généreux, plus beau, plus fort : Google Analytics propose quatre nouvelles fonctionalités

mercredi 6 mai 2009 | 1:05 AM

La nuit dernière, au salon eMetrics de San Jose (Californie), Brett Crosby (Product Marketing Manager) a annoncé la sortie prochaine de quatre nouvelles fonctionalités* pour Google Analytics :

  1. Pivot par segment
  2. Dimension supplémentaire
  3. Publication des rapports personalisés et segments avancés
  4. Application des rapports personalisés et segments avancés à un ou plusieurs profils

J'ajoute une dimension et je pivote


Le Pivot et la Dimension supplémentaire seront disponibles dans tous les rapports, lorsque ceux-ci sont affichés sous la forme de tableaux. Ces fonctionalités, bien connues des utilisateurs de tableurs, permettent d'analyser encore plus en profondeur les données, sans quitter l'interface. Plus besoin d'exporter son rapport pour le manipuler dans Calc (c'est le tableur de Star Office, je l'ai choisi totalement au hasard), il sera possible de voir, dans Google Analytics, deux dimensions à la fois (mots-clés et villes, par exemple). On pourra ensuite appliquer un pivot par la source, tout en voyant les visites et les visites/page, tout cela dans le même tableau !

Les limites, vous l'aurez compris, seront celles que vous vous fixez.

Voici d'ailleurs une petite vidéo pour ceux d'entre vous qui sont à la fois curieux et anglophiles (ces deux adjectifs n'étant pas mutuellement exclusifs) :



Je partage et j'attribue

Les deux autres fonctionalités ont pour objectif de faciliter le partage des rapports et segments que vous aurez créés.

Vous pensez avoir trouvé le rapport personalisé ultime pour optimiser vos campagnes marketing ? Publiez-le, puis partagez le sur votre blog, ou dans un email ! En cliquant sur le lien, les visiteurs verront la structure de votre rapport, mais pas vos données. C'est un tout petit peu plus simple que de passer des heures à leur décrire les quatre métriques et les cinq dimensions que vous avez utilisés (vous trouverez un article expliquant ce que sont les rapports personalisés ici, ainsi qu'un autre montrant quelques exemples de rapports ici).
Même chose pour les segments avancés : vous pourrez partager leur structure (et vous avez également une explication de ce qu'ils sont
ici, et des exemples ).


De plus, si vous avez créé plusieurs profils au sein de votre compte, vous allez pouvoir choisir quels rapports personalisés et segments avancés s'appliquent à quels profils. Gardons l'exemple du rapport personalisé ultime pour optimiser les campagnes marketing : si vous avez exclu ces campagnes d'un profil, n'y ajoutez pas ce rapport personalisé.

Nous espérons que ces nouveautés vous plairont. A très bientôt !


* Toutes ces fonctionalités sont en beta pour le moment. Elles seront tout d'abord proposées aux visiteurs d'eMetrics, puis seront seront disponibles pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir.

Posté par Serge Descombes, Responsable Spécialistes Google Analytics