La segmentation avancée : le filtre à la volée
lundi 19 janvier 2009 | 6:45 AM
Labels: French, Google Analytics FR Blog, Segmentation avancée
Comme nous l'avons annoncé dans un article précédent, la segmentation avancée est une fonctionalité développée en prenant en compte les suggestions de nos utilisateurs. Les requêtes les plus courantes nous demandaient la possibilité de créer des segments sans avoir à maîtriser les RegEx, et de pouvoir sauvegarder ces segments pour les utiliser dans n'importe rapport et/ou compte.
C'est désormais possible, et non seulement nous vous avons écouté, mais nous sommes allés encore un peu plus loin, en vous proposant de :
- choisir parmi des segments pré-existants (nouveau visiteurs, accès directs, visites avec conversion...),
- glisser-déposer les métriques pour créer les segments, et suggérer des valeurs lorsque vous commencez à les renseigner,
- appliquer le segment à l'historique de vos données.
Segment, vous avez dit segment ?
Un segment est une sous-partie des données, tout simplement. C'est donc une manière de découper / dégrouper / isoler / séparer vos données pour observer un groupe donné. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez analyser et comparer le comportement des visiteurs localisés en France avec ceux à l'étranger, comparer les visites ayant généré une conversion avec la totalité du trafic, ou tout simplement isoler et observer le comportement de vos nouveaux visiteurs.
La segmentation avancée vous permettra de créer vos propres groupes, vos propres segments donc, de les appliquer à tous les rapports d'un profil avec son historique, et de les transporter d'un compte à un autre.
Sélectionner un segment
Vous avez réfléchi aux groupes que vous souhaitez créer, qui seront pertinents pour votre site ? Alors allons-y...
Connectez vous ) votre compte Google Analytics, rentrez dans un profil et cliquez sur Segments avancés en haut à droite de votre fenêtre. Le menu déroulant suivat apparaît :
Observer un segment dans les rapports
Si les segments s'appliquent à l'historique de vos données, ils ne les altèrent pas, et donc vous pouvez à tout moment les désélectionner pour retrouver les données classiques du profil que vous consultez. Dans la capture qui suit, nous avons sélectionné 2 segments (Nouveaux visiteurs, Visiteurs connus) tout en gardant le segment par défaut (Toutes les visites) :
Chaque rapport consulté par la suite fera apparaître les mêmes segments, dans les mêmes conditions.
Créer un segment personalisé
Les segments que nous avons mis à votre disposition par déaut sont génériques, et vous aurez sûrement besoin de créer les vôtres, qui correspondent exactement à vos besoins.
Dans le menu déroulant présenté plus haut, cliquez sur Créer un segment avancé. La page de création de segment avancé liste sur la gauche les Dimensions et Statistiques à disposition, le centre de la fenêtre montrant la structure du segment au fur et à mesure qu'il est créé :
Il vous faut choisir parmi les Dimensions et Statistiques celles qui vous intéressent et les glisser-déposer dans un emplacement vide qu centre de la fenêtre. Par exemple, choisissons la dimension Pays/Territoire.
Maintenant que vous savez parfaitement comment utiliser cette nouvelle fonctionalité, laissez libre cours à vos idées et créez vos propres segments.
Nous posterons d'ici quelques jours un article décrivant des segments personalisés très simples à créer et très efficaces à utiliser. D'ici là, bonne segmentation !
Posté par Serge, Responsable Spécialistes Google Analytics
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