Les rapports personnalisés sont faits pour vous (et par vous)

lundi 16 février 2009 | 3:00 PM

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Comme nous l'avions annoncé dans un article précédent, vous avez depuis quelques semaines la possibilité de créer, sauvegarder et modifier des rapports, en un mot de les personnaliser, afin d'obtenir une vue spécifique de vos données.

Si vous n'avez pas encore osé expérimenter avec des rapports personnalisés, cet article devrait vous permettre de vous lancer. Si jusqu'à présent vous n'avez fait que tatonner, ce qui est écrit ici devrait vous aider à aller un peu plus loin. Vous verrez qu'il ne suffit que de quelques minutes pour les construire, en mélangeant statistiques et dimensions, pour ensuite observer vos données sous un nouvel angle.

"Statistiques ? Dimensions ? Moi je veux juste créer un rapport..."
De quoi est fait un tableau ? Un tableau est fait de colonnes et de lignes. C'est pourquoi nous avons classé les données disponibles dans Google Analytics en deux familles : les statistiques et les dimensions. Ainsi, on choisira des statistiques pour les mettre dans les colonnes, que l'on segmentera avec les dimensions, placées dans les lignes.

Les statisques : dans les colonnes !
Les statistiques mesurent l'interaction entre vos visiteurs et votre site. On y trouvera par exemple le nombre de pages vues, le temps passé sur une page, le nombre de conversions, etc. Elles sont réparties dans 5 familles :


Les statistiques sont numériques, elles permettent de compter quelque chose. Donc elles seront toujours numériques, à la différence des dimensions.

Les dimensions : dans les lignes !
Les dimensions caractérisent vos visiteurs. Elles sont donc un moyen de les segmenter afin d'étudier le comportement de certains groupes. Elles sont réparties dans 5 familles :


Plus vous ajoutez de dimensions à un rapport, plus vous augmentez sa profondeur. Il vous faudra donc cliquer pour rentrer dans chaque dimension, puis sous-dimension, puis sous-sous-dimension, puis sous-sous... Bref, vous comprenez le principe.

"J'ai compris : je créé mon rapport !"
Allons-y! Nous décrirons maintenant, pas à pas, comment créer un rapport personnalisé. Le thème de ce rapport? Le Taux de rebond par ville.
Connectez-vous à votre compte Google Analytics, rentrez dans un profil, puis cliquez sur "Création de rapports personnalisés", sur la gauche :


Cliquez ensuite sur "Créer un rapport personnalisé", en haut à droite, pour accéder à l'interface de création. Prenons quelques instants pour la décrire :


  1. Le champ de recherche, pour afficher directement les statisques ou dimensions recherchées, sans avoir à naviguer dans les menus (exemple : si vous tapez "rebond", vous accéderez directement aux statistiques "Rebonds" et "Taux de rebond").
  2. Les statistiques, réparties dans 5 groupes différents : Fréquentation du site, Contenu, Objectifs, Commerce électronique, Publicité. Cliquez sur un groupe pour accéder aux statistiques qu'il contient.
  3. Les dimensions, réparties dans 5 groupes différents : Visiteurs, Sources de trafic, Contenu, Commerce électronique, Systèmes. Cliquez sur un groupe pour accéder aux statistiques qu'il contient.
  4. Les emplacements pour déposer les statistiques souhaitées. Vous pouvez avoir jusqu'à 10 statistiques par onglet.
  5. Les emplacements pour déposer les dimensions souhaitées.Vous pouvez avoir jusqu'à 5 dimensions par onglet.
  6. Lien "ajouter un onglet", qui permet d'isoler certaines statistiques/dimensions tout en conservant un tableau unique (exemple : un onglet focalisé sur les rebonds, un autre sur la conversion, etc.)
  7. Le titre du rapport, à personnaliser lui aussi (inutile de souligner l'importance d'avoir des titres clairs et précis...)
L'interface de création fonctionne par glisser-déposer, et les codes couleurs (statistiques en bleu, dimensions en vert) vous aiguillent. Donc, pour observer le taux de rebond par ville, nous allons d'abord chercher le taux de rebond, et le glisser-déposer dans un emplacement libre :



Rajoutons la statistique "Visites" afin de pondérer le taux de rebond (quelle est la pertinence d'un taux de rebond de 0%, ou de 100%, s'il correspond à une visite unique ?). Faisons ensuite la même manipulation avec la dimension "Ville". Nous pouvons renommer notre rapport, et le tour est joué !



Avant de cliquer sur "Créer le rapport", il est possible d'en avoir un aperçu dans une nouvelle fenêtre (en cliquant sur... "Aperçu du rapport" !). De plus, une fois votre rapport créé, il est possible de le modifier à tout moment, pour ajouter/enlever des statistiques et dimensions, bref le peaufiner afin qu'il corresponde exactement à vos besoins.
Rappelons que, tout comme les segments avancés, les rapports que vous créez s'appliquent à l'historique de votre compte, donc ils seront remplis de données à la minute même où vous les créez.

Bonne création !

Posté par Serge Descombes, Reponsable Spécialistes Google Analytics