L'ABC de GA: comptes et profils

vendredi 6 mars 2009 | 12:30 PM

Les deux grands axes d'organisation de données au sein de Google Analytics sont les comptes et les profils. Dit comme ça, ça parait tout simple.  Et pourtant, c'est la source de moultes interrogations, comme en témoigne le nombre de recherches sur notre centre d'aide pour comprendre la différence entre ces deux concepts: plus de 14,000 en Janvier!

Pour vous éviter d'avoir à effectuer cette recherche, prenons le taureau par les cornes et répondons à vos questions:

La différence entre un compte et un profil

Un compte est tout simplement une collection de profils. Si votre site web a une configuration toute simple, vous n'avez probablement pas besoin de créer de profils.

Les profils ont deux fonctions principales:
  • Séparer l'information spécifiques à des WebProperties
Un compte est un peu comme une maison dont les profils sont les pièces. Vous voulez savoir ce qui se passe dans la maison, mais vous voulez aussi faire une analyse spéciale de ce qui se passe dans votre salle-à-manger. Peut-être avez-vous dans votre organisation des personnes qui ne se soucient que d'une pièce - comme le plombier qui s'intéressera uniquement à votre salle de bain? Aimeriez-vous l'inonder de détails sur votre dernier concept de cheminée? Voudriez-vous le voir ouvrir votre courrier? En créant un profil, vous pouvez limiter l'accés à certaines pièces pour un groupe de personnes donné.
  • Jouer avec les règles et les critères pour une analyse poussée
Dans ce cas, chaque profil est comme une fenêtre sur vos données. Peut-être avez-vous un intérêt bien spécifique envers une catégorie de visiteurs, comme par exemple "ceux qui rebondissent immédiatement". Vous pouvez utiliser un profil comme un microscope, focalisé sur ce groupe de visiteurs en particulier. Vous pouvez également poursuivre ce genre d'étude en utilisant la segmentation avancée.

Comment utiliser les profils

Nos recommendations:
  1. Donnez un nom à chacun de vos profils pour les identifier aisément, par example: "Mon blog"
  2. Ajoutez la date de création à ce nom, de manière à voir tout de suite la durée sur laquelle le profil se penche.
  3. Donnez un accès "Afficher les rapports uniquement" à certains utilisateurs de votre compte aux profils qui les intéresseront (comme le plombier et la salle-de-bain).
  4. Etablissez des filtres pour chaque profil pour fabriquer les données nécessaires à votre analyse.
  5. Utilisez la fonction recherche dans le rapport des "Pages les plus consultées" pour tester ces filtres sur vos profils.
  6. Filtrez les paramètres de recherche en utilisant vos profils.
  7. Adressez-vous à un consultant agrée Google Analytics si vous avez une configuration un peu compliquée et vous ne savez pas par quel bout commencer.
A éviter:
  1. Négliger de créer un profil-maître qui contient TOUTES les données appartenant à votre site. C'est super important!!
  2. Donner un accès "Administrateur" pour des profils. Un administrateur a accès à tous les profils! Il habite dans la maison.
  3. Changer la définition de vos profils sans maintenir un journal détaillé de ces changements. C'est une excellente recette pour tout compliquer.
Pour en savoir plus...(liens en anglais)