Utilisation de Google Analytics pour établir une stratégie d'enchères basées sur les données démographiques

vendredi 17 décembre 2010 | 6:42 AM

Une des nouvelles fonctionnalités très pratiques de Google AdWords est la possibilité de cibler certains groupes démographiques grâce aux enchères basées sur les données démographiques. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie d'enchères en fonction de votre audience cible et du nombre de conversions de chaque groupe démographique sur votre site.

L'interface du système d'enchères basées sur les données démographiques vous indique le coût par conversion et le taux de conversion correspondant à chaque critère démographique.

Remarque : Les fonctionnalités de création de rapports présentées dans cet article sont complexes et vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre webmaster pour les mettre en œuvre. Cet article contient également des liens vers des rubriques du centre d'aide susceptibles de vous être utiles, ainsi qu'à votre webmaster.

Interface du système d'enchères basées sur les données démographiques :

Les captures d'écran ci-dessous représentent l'interface du système d'enchères basées sur les données démographiques au sein de votre compte AdWords. Une fois cette option activée, des données s'ajouteront pour chaque critère démographique répertorié.



L'interface ci-dessus vous permet d'augmenter ou de réduire vos enchères en fonction des données démographiques associées aux visiteurs de votre site Web. Mais que faire si le taux de conversion et le coût par conversion ne donnent pas suffisamment d'informations pour établir une stratégie d'enchères ? Et que faire si vous ne connaissez pas avec exactitude les données démographiques sur lesquelles vous devriez vous concentrer ? Google Analytics peut vous aider.

Voici un exemple :

Q. Que faire si nous souhaitons connaître les données démographiques correspondant aux internautes offrant la valeur par visite la plus élevée sur notre site Web ?

R. Utilisez Google Analytics et les données démographiques des visiteurs.

Comme vous le savez peut-être déjà, Google Analytics peut fournir de nombreuses informations pertinentes sur les visiteurs et tendances des visiteurs d'un site Web.

Pour que Google Analytics puisse générer des rapports sur les données démographiques des visiteurs, il faut entreprendre les actions suivantes :
1. Demander aux internautes visitant votre site de fournir des informations sur eux-mêmes
2. Transmettre ces informations à Google Analytics

Mais comment fonctionne ce système ?

Étape 1 : Formulaires

L'une des façons les plus simples de collecter des informations sur les visiteurs de votre site Web consiste à leur demander de remplir un formulaire lors de leur visite. De nombreux formulaires d'enregistrement proposés par les sites Web demandent aux internautes leur date de naissance, leur civilité (M. ou Mme) ou leur sexe (homme ou femme). Il est recommandé de limiter la taille et la complexité des formulaires d'enregistrement afin qu'ils ne découragent pas les internautes. Réfléchissez aux détails qui vous seraient les plus utiles avant de les inclure.


Exemple de formulaire d'enregistrement :

Si nous connaissons la civilité choisie par les internautes (par exemple M. = homme, Mme = femme), nous pouvons déterminer leur sexe. La date de naissance permet également d'identifier facilement leur groupe d'âge.

Étape 2 : Transmettre ces informations à Google Analytics

Cette étape peut nécessiter une légère modification de votre site Web (JavaScript) afin de transférer les informations obtenues dans votre compte Google Analytics. Pour plus d'informations sur cette technique, consultez cet article du centre d'aide ou transmettez ces détails à votre webmaster qui sera peut-être également intéressé par cet article sur la configuration des visiteurs. (en anglais)

Exemple de la manière dont ces informations sont transmises à Google Analytics :

pageTracker._setVar('Male|18-24');

Dans cet exemple, les valeurs "Male" et "18-24" sont obtenues à partir des informations fournies par les internautes dans le formulaire d'enregistrement. Pour transmettre les informations à Google Analytics, nous utilisons la méthode "_setVar" qui fait partie de l' API du code de suivi Google Analytics. (en anglais)

Une fois que votre webmaster ou équipe informatique a apporté ces modifications à votre site Web, les informations adéquates seront accessibles à partir de votre compte Google Analytics. Nous pouvons alors passer à l'étape suivante consistant à interpréter ces informations.

Analyse des rapports personnalisés Google Analytics :
Étape 1

Dans votre compte Google Analytics, accédez au rapport Visiteurs - Personnalisé.



Étape 2

Cliquez sur l'onglet Commerce électronique (si vous possédez un site de commerce électronique). Vous pouvez également utiliser l'onglet Conversion par objectif.

Vous ne disposez pas d'une configuration du suivi des objectifs ou du commerce électronique ? Consultez un post de nos collègues anglais pour découvrir comment configurer le suivi des objectifs et du commerce électronique.


Étape 3

Modifiez le type d'affichage sur pourcentage. Vous devriez maintenant voir un menu déroulant. Dans cette liste, sélectionnez Valeur par visite. Si vous utilisez des objectifs, essayez à la place Valeur de l'objectif par visite. Votre rapport inclura alors les types de visiteur offrant la valeur la plus élevée par visite.


Étape 4

Utilisez le rapport ci-dessus pour identifier les données démographiques associées à la valeur maximale par visite. Vous pouvez alors ajuster votre stratégie d'enchères en conséquence dans AdWords.

L'exemple ci-dessus indique que le groupe "Hommes 35-44" offre la plus grande valeur par visite. Par conséquent, nous utiliserions les enchères basées sur les données démographiques afin d'augmenter nos enchères pour ce groupe démographique.

Nous pourrions également aller encore plus loin et étudier la possibilité d'utiliser une annonce AdWords spécifiquement ciblée sur ce groupe.

Étapes suivantes...

Connaître le groupe démographique offrant la valeur la plus élevée par visite est un élément important à prendre en compte lorsqu'on utilise les enchères basées sur des données démographiques dans Google AdWords.

Afin d'approfondir ce sujet, essayez de générer un rapport personnalisé avec le critère Valeur personnalisée. Il vous permettra peut-être de découvrir de nouveaux détails très intéressants sur les données démographiques des internautes visitant votre site Web.

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics