Zoom sur de nouvelles fonctionnalités Google Analytics : les diagrammes animés
mardi 6 juillet 2010 | 6:25 AM
Labels: French, Google Analytics FR Blog
Aujourd'hui, notre zoom sur des fonctionnalités Google Analytics est consacrée aux diagrammes animés.
De quoi s'agit-il ?
Cette fonctionnalité vous permet d'animer vos rapports Google Analytics, afin de visualiser et d'étudier plus facilement les tendances que révèlent vos données. Ils offrent une analyse multidimensionnelle de toutes les statistiques d'un rapport spécifique de votre compte Google Analytics.
Comment utiliser les diagrammes animés ?
Recherchez le bouton "Visualiser” dans la partie supérieure droite de l'interface des rapports de votre compte Google Analytics.
Vous pouvez également créer un lien qui pointe vers le graphique que vous venez de créer en copiant l'URL dans le champ du bouton “Lien vers le graphique” ci-dessous :
Pourquoi utiliser les diagrammes animés ?
Maintenant que vous savez créer vos propres graphiques, vous vous demandez peut-être comment utiliser cette fonctionnalité au quotidien pour vos analyses. Voici deux exemples qui pourront vous être utiles...
1. Identification des opportunités dans AdWords
Si vous disposez d'un compte AdWords associé à votre compte Google Analytics, il peut s'avérer utile de regarder le taux de rebond correspondant aux visites sur votre site générées par certains mots clés.
Allez dans "Sources de trafic" - "Campagnes AdWords", puis affichez le détail par mot clé. Définissez la période sur un mois. Sélectionnez "Visualiser” et créez votre diagramme animé avec les paramètres suivants :
Axe X : taux de rebond
Axe Y : chiffre d'affaires
Taille : clics
Couleur : visites
Appuyez sur lecture et vous verrez s'animer vos données. Vous saurez ainsi clairement quels sont les mots clés qui génèrent un chiffre d'affaires important pour votre entreprise, mais qui présentent également un taux de rebond élevé. Il existe une opportunité de développer votre chiffre d'affaires si vous parvenez à réduire le taux de rebond associé à ces mots clés rentables.
2. Visualisation des tendances comportementales en fonction des langues
Si votre site Web est un site de commerce électronique, il peut être utile d'examiner les préférences linguistiques de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi identifier les régions sur lesquelles vous devriez concentrer vos actions marketing et le développement du site Web pour augmenter le nombre de conversions et accroître votre chiffre d'affaires.
Allez dans "Visiteurs" - "Langues". Définissez la période sur un mois. Créez votre diagramme animé à l'aide des paramètres ci-dessous :
Axe X : taux de conversion du commerce électronique
Axe Y : taux de rebond
Couleur : chiffre d'affaires
Taille : visites
Si, par exemple, votre site Web est uniquement disponible en anglais, utilisez ce rapport pour rechercher quelles autres langues génèrent un grand nombre de visites sur votre site et produisent un grand nombre de conversions.
Si le taux de rebond des visiteurs utilisant ces langues est élevé, il serait peut-être intéressant que vous investissiez dans la traduction de votre site dans ces langues. Ces visiteurs seraient ainsi encouragés à y passer plus de temps. A contrario, si les visiteurs qui utilisent une langue spécifique présentent un taux de rebond relativement bas et un taux de conversion assez élevé, cela indique que la version anglaise de votre site leur convient. Vous pouvez donc différer la traduction de votre site Web dans cette langue.
Visionnez cette vidéo sur YouTube qui illustre concrètement le fonctionnement des diagrammes animés (en anglais) :
Pour plus d'informations, vous pouvez également accéder à notre Centre d'aide ou lire les posts de nos collègues américains.
Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics
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