Optimisez vos campagnes pour mobile avec Google Analytics

mardi 13 juillet 2010 | 3:23 AM

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Lorsque vous développez vos campagnes AdWords, il est fondamental de savoir quels types d'utilisateurs visitent votre site Web. Aujourd'hui, nous allons voir comment vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser le trafic vers votre site Web et optimiser vos campagnes AdWords.

Qui visite votre site ?
De plus en plus de personnes consultent des sites Web standard à partir de leur smartphone. Ces mobinautes souhaitent peut-être rechercher des informations de nature différente ou agir plus rapidement que les internautes connectés à partir d'un ordinateur. Savez-vous combien de personnes consultent votre site à partir de mobiles ?

Google Analytics vous donne la réponse instantanément. Il vous suffit, pour cela, de consulter le rapport "Mobiles" dans la section "Visiteurs". Vous constatez que la plupart des visiteurs de votre site Web utilisent les systèmes d'exploitation iPhone et Android ? Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos campagnes AdWords atteignent ce public. Pour ce faire, vérifiez dans les paramètres de campagne AdWords que la diffusion des annonces est activée sur les iPhone et les appareils similaires.


Que recherchent les visiteurs de votre site Web ?

Google Analytics vous permet d'identifier les mots clés ayant généré le plus de trafic, à partir de mobiles, vers votre site Web. Il vous suffit pour cela de sélectionner le critère secondaire "Mot clé" dans le rapport "Mobiles". Vous pouvez ensuite vous baser sur ces mots clés pour configurer une campagne pour mobile distincte, avec un contenu publicitaire ciblé sur les mobiles.


Quelles pages consultent-ils ?

Selon que l'utilisateur est en déplacement ou devant son ordinateur, la nature des informations qu'il recherche sur votre site Web peut être différente. Grâce à Google Analytics, vous pouvez déterminer avec précision en quoi le comportement des mobinautes sur votre site diffère. La procédure est simple : il vous suffit de créer un segment avancé pour les mobiles, puis de l'appliquer aux rapports de la section "Contenu". Vous pouvez ensuite optimiser vos campagnes AdWords en configurant des campagnes ciblant spécifiquement les mobiles. Vous choisirez alors une URL de page de destination différente. Par exemple, si la page la plus consultée par les utilisateurs de mobiles correspond à celle contenant l'outil de localisation de magasins, vous pouvez envisager de choisir cette URL comme page de destination.



Nous espérons que ces conseils vous permettront d'atteindre les mobinautes !

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics