Zoom sur de nouvelles fonctionnalités Google Analytics : l'augmentation du nombre d'objectifs et les objectifs d'intérêt et interaction

mercredi 16 juin 2010 | 8:35 AM

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter certaines améliorations récentes apportées à Google Analytics, au niveau des objectifs.

Augmentation du nombre d'objectifs et ensembles d'objectifs
Vous pouvez à présent effectuer le suivi d'un nombre encore plus important d'actions ou de comportements des visiteurs sur votre site à partir d'un profil Google Analytics. Auparavant, les objectifs étaient limités à quatre par profil Google Analytics. Ce nombre est passé à 20, ce qui vous permet d'effectuer le suivi de toutes les statistiques de performances importantes pour votre site. Ces 20 objectifs sont divisés en quatre ensembles d'objectifs disposant chacun de cinq objectifs. Vous pouvez utiliser les ensembles d'objectifs pour regrouper des objectifs marketing similaires.

Objectifs d'intérêt et interaction
Le suivi d'un objectif s'effectuait auparavant en spécifiant une URL de votre site Web qui représ
entait une action terminée : l'URL d'une page de remerciement, par exemple. Nous venons de créer les objectifs d'intérêt et interaction pour vous permettre d'intégrer les données Time on Site (Temps passé sur le site) et Pages per Visit (Pages par visite) comme objectifs ou conversions.

Ces deux statistiques vous permettent d'évaluer l'intérêt général que les internautes portent à votre site ainsi que leur intérêt pour un contenu particulier sur une durée déterminée. Vous pouvez également mesurer les interactions des visiteurs sur votre site, en termes de nombre de pages consultées.

Les objectifs d'intérêt et interaction sont aussi simples à définir que les objectifs "Destination de l'URL".

À partir du profil sélectionné dans Google Analytics, accédez à la page "Paramètres de profil" :



Vous pouvez ensuite sélectionner "Add goal" (Ajouter un objectif) :


Puis, sélectionnez les caractéristiques de votre objectif d'intérêt et interaction. Vous avez égale ment la possibilité d'attribuer une valeur à cet objectif :


À présent que vous pouvez effectuer le suivi d'un nombre plus important d'objectifs et d'objectifs d'intérêt et interaction, vous avez la possibilité de suivre les conversions dans leur ensemble et dans le détail pour votre site.

Voici quelques exemples qui illustrent la manière dont différents sites peuvent organiser leurs ensembles d'objectifs :

Boutique d'impression numérique et site de photo
Objectifs marketing : ventes et augmentation du nombre de membres de la communauté enregistrés


Ensemble d'objectifs 1 :
Objectif 1 : achat effectué
Objectif 2 : ajout au panier effectué
Objectif 3 : téléchargement de brochure

Ensemble d'objectifs 2 :
Objectif 1 : inscriptions à la communauté en ligne
Objectifs 2 : nouveaux messages sur le forum
Objectif 3 : inscriptions au bulletin d'information mensuel
Objectif 4 : temps passé sur le site


Site local de météo et d'actualités
Objectif marketing : augmentation de l'intérêt et de l'interaction des visiteurs et diffusion d'annonces tierces

Ensemble d'objectifs 1 :
Objectif 1 : passe plus de cinq minutes sur le site
Objectif 2 : affiche plus de 10 pages par visite

Ensemble d'objectifs 2 :
Objectif 1 : a complété le formulaire de commentaires du site
Objectif 2 : s'est inscrit au bulletin d'information du site

Pour plus d'informations sur la création d'objectifs dans Google Analytics et l'accès à vos rapports d'objectifs, visionnez la vidéo YouTube ci-dessous (en anglais) :



Nous espérons que ces nouveaux types d'objectif vous seront utiles !

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics