Plus de liberté et de transparence dans Google Analytics

mardi 25 mai 2010 | 8:37 AM

De nombreux propriétaires de sites Web s'appuient sur Google Analytics et divers outils d'analyse d'audience Internet pour prendre des décisions stratégiques sur les améliorations à apporter à leurs sites Web. Ces outils les aident à mieux comprendre le comportement de leurs visiteurs. Nous mettons tout en œuvre pour que Google Analytics soit une plate-forme d'analyse d'audience Internet performante et fiable, tout en préservant la confiance et la vie privée des internautes qui consultent ces sites Web. Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller plus loin. C'est pourquoi nous prenons plusieurs mesures, afin d'offrir une plus grande liberté et une meilleure transparence aux propriétaires de sites Web, ainsi qu'aux internautes.

Tout d'abord, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. La désactivation permet aux internautes de décider librement s'ils souhaitent que les informations concernant leurs visites de sites Web soient collectées par Google Analytics. Ce module bloque l'envoi de données à partir de votre ordinateur, lorsque vous visitez des sites Web qui utilisent le fichier Javascript de Google Analytics (ga.js) pour effectuer un suivi de leur utilisation. Nous lançons aujourd'hui la version bêta de ce module. Elle est disponible pour Internet Explorer, Firefox et Google Chrome, et peut être téléchargée à l'adresse tools.google.com/dlpage/gaoptout.


En outre, nous lançons également une nouvelle fonctionnalité qui permet d'améliorer le niveau de confidentialité des visiteurs. Destinée aux propriétaires de sites Web, cette fonctionnalité leur permet de rendre anonymes les adresses IP communiquées à Google. Google Analytics utilise l'adresse IP des visiteurs pour créer des rapports généraux sur les performances géographiques des sites Web. Les propriétaires de sites Web peuvent désormais décider l'enregistrement et l'utilisation par Google Analytics de la seule partie de l'adresse IP nécessaire aux rapports géographiques. Gardez toutefois à l'esprit que cette fonctionnalité réduit légèrement la précision des données géographiques de vos rapports Google Analytics. Pour savoir comment mettre en œuvre cette fonctionnalité dans le cadre de votre installation Google Analytics existante, consultez la page http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/gaJS/gaJSApi_gat.html


Nous avons pour objectif de faire de Google Analytics une plate-forme d'analyse d'audience Internet de premier plan, mais également un modèle de transparence et de liberté en terme de respect de la confidentialité des internautes.


Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics