Le Google Analytics nouveau est arrivé ! Plus performant, plus flexible, plus intelligent.
mercredi 21 octobre 2009 | 8:35 AM
Labels: French, Google Analytics FR Blog
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d'un nouvel ensemble de fonctionnalités Google Analytics. Certaines d'entre elles permettent de renforcer les fonctionnalités existantes. D'autres les rendent plus flexibles, pour vous permettre de personnaliser et d'adapter Google Analytics en fonction des besoins de votre entreprise. Et enfin, nous vous présenterons les alertes Google Analytics. Nous vous recommandons vivement de ne pas quitter ce blog. Vous pourriez le regretter. :-)
Plus performant.
Les utilisateurs expérimentés nous ont demandé d'ajouter plus de fonctionnalités axées sur la manipulation et l'analyse des données dans Google Analytics. Nous avons tenu compte de leurs attentes, et avons ajouté à ce titre un ensemble de fonctionnalités performantes, en plus des fonctionnalités d'entreprise déjà proposées par Google Analytics.
- Des objectifs en termes d'intérêt... et bien plus encore ! Deux nouveaux types d'objectifs vous permettent de mesurer l'interaction et l'intérêt des internautes pour la marque promue sur votre site. Grâce à ces objectifs, vous pouvez définir les seuils applicables au "Temps passé sur le site" et aux "Pages vues par visite". En outre, vous avez la possibilité de définir jusqu'à 20 objectifs par profil. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo sur les objectifs.
- Fonctionnalité avancée de création de rapports sur les mobiles : Google Analytics effectue désormais le suivi des sites Web et des applications pour mobile afin de faciliter l'analyse des efforts fournis en termes de marketing pour les mobiles. Si vous avez créé un site Web pour mobile et souhaitez en optimiser le contenu pour les utilisateurs de mobiles, Google Analytics peut maintenant effectuer le suivi du trafic vers votre site Web pour mobile à partir de tous les appareils compatibles Web, qu'ils utilisent ou non JavaScript. Pour ce faire, vous devez ajouter un extrait de code serveur dans votre site Web pour mobile. Ce code sera disponible dans tous les comptes au cours des semaines à venir. Cette version prendra en charge les fichiers PHP, Perl, JSP et ASPX. Vous aurez toujours la possibilité d'effectuer le suivi des visites sur votre site Web classique à partir de téléphones haut de gamme compatibles avec JavaScript.
Les développeurs d'applications pour les mobiles iPhone et Android peuvent maintenant également analyser l'intérêt et l'interaction des internautes avec les applications, de la même façon qu'ils peuvent le faire sur un site Web classique. En outre, l'utilisation des applications sur les mobiles Android peut être liée aux campagnes publicitaires, selon le cycle annonce, bourse de création d'annonce, téléchargement, interaction. Accédez au kit de développement logiciel et à la documentation technique sur le suivi des applications pour mobile pour connaître la marche à suivre. Vous aurez bientôt accès à des données inédites sur les mobiles et les opérateurs dans les rapports sur les mobiles, disponibles dans la section "Visiteurs".
- Fonctionnalités avancées d'analyse : la fonctionnalité avancée de filtrage de tableaux s'ajoute à l'arsenal d'outils performants mis à votre disposition pour effectuer des analyses de données détaillées. En début d'année, nous avons annoncé le lancement de la fonctionnalité de critères secondaires dans les tableaux croisés dynamiques. Avec les critères secondaires, vous pouvez par exemple afficher les statistiques en termes de chiffre d'affaires pour la combinaison ville + mot clé. Il vous est ainsi possible de connaître le chiffre d'affaires enregistré par votre site suite à la requête de recherche "fauteuil poire" effectuée par les visiteurs se trouvant à Boston. Vous pouvez ensuite croiser dynamiquement les données en fonction de la source et afficher le chiffre d'affaires généré par les différents moteurs de recherche utilisés pour la combinaison ville + mot clé.Visionnez une vidéo explicative pour en savoir plus.
Nous avons ajouté la fonctionnalité avancée de filtrage des données dans les tableaux. Cette fonctionnalité vous permet d'afficher uniquement certaines lignes d'un tableau selon les critères que vous avez définis pour les statistiques. Visionnez la vidéo suivante pour savoir comment filtrer des milliers de mots clés et identifier les mots clés qui ont généré un taux de rebond inférieur à 30 % et déclenché au moins 25 visites.
Grâce à l'utilisation conjointe de ces trois fonctionnalités, vous pourrez effectuer une analyse approfondie et instantanée de vos données sans avoir à les exporter dans des outils de création de feuilles de calcul.
- Visiteur unique : lorsque vous créez un rapport personnalisé, vous pouvez maintenant sélectionner "Visiteurs uniques" comme statistique et comparer les données correspondantes en fonction de n'importe quel critère défini dans Google Analytics. Ceci permet aux spécialistes marketing de connaître le nombre réeel de visiteurs (cookies uniques) faisant partie d'un segment personnalisé.
Plus flexible.
Toute entreprise doit répondre à des besoins spécifiques en termes de suivi d'analyse d'audience Internet et de création de rapports. À ce jour, nous avons amélioré deux des outils utilisés par les organisations pour adapter et personnaliser Google Analytics. Nous avons en effet ajouté des variables multiples personnalisées à l'API de suivi et facilité le partage des rapports personnalisés et des segments avancés.
- Variables multiples personnalisées : les variables multiples personnalisées vous offrent la possibilité de personnaliser à votre convenance Google Analytics et de collecter les données les plus importantes pour votre entreprise concernant votre site. Si vous avez déjà utilisé la fonction _setVar(), la notion de variables personnalisées vous semblera familière. Nous avons néanmoins étendu ce concept en ajoutant un champ d'application au niveau du visiteur, au niveau de la session et au niveau de la page. Vous pouvez utiliser les variables personnalisées pour classer les interactions et comportements enregistrés sur votre site par catégories. À titre d'exemple, vous avez la possibilité de définir des critères et ainsi assurer le suivi des visiteurs en fonction de certains attributs : au niveau des visiteurs (par exemple, membres et non membres), au niveau de la session (utilisateurs connectés ou non) et au niveau de la page (section Sports consultée ou non). Cette fonctionnalité de personnalisation étonnamment performante apporte une plus grande flexibilité et permet à Google Analytics de répondre aux besoins des entreprises les plus exigeantes. Les variables multiples personnalisées seront disponibles dans tous les comptes au cours des prochaines semaines. Vous pouvez toutefois en savoir plus sur cette fonctionnalité dès à présent.
- Partage de segments et de modèles de rapports personnalisés : vous avez probablement récemment remarqué que des fonctionnalités permettant de gérer et partager des rapports personnalisés et des segments avancés, annoncées en début d'année, sont désormais disponibles dans vos comptes. Vous avez créé un rapport personnalisé destiné exclusivement à votre équipe commerciale ? Vous pouvez maintenant partager ce rapport avec tous ceux qui disposent d'un compte Google Analytics. Il vous suffit de partager le lien de l'URL pointant vers le rapport et un modèle de rapport de ventes pré-formaté sera automatiquement importé. Vous avez également la possibilité de sélectionner les profils avec lesquels vous souhaitez partager les segments avancés et les rapports personnalisés et ceux qui, au contraire, n'y auront pas accès.
Voici maintenant la fonctionnalité que vous attendiez depuis longtemps ! Et si Google Analytics vous communiquait les éléments auxquels vous devez prêter particulièrement attention ? C'est désormais possible.
- Alertes Google Analytics : nous lançons la phase initiale d'un moteur d'alertes algorithmique intégré à Google Analytics. Les alertes Google Analytics vous avertissent automatiquement en cas de changements importants au niveau de l'évolution des données concernant les statistiques et critère de site enregistrés pour un jour, pour une semaine ou pour un mois particulier. Par exemple, vous pouvez être informé lorsque les visites en provenance de liens référents YouTube ont augmenté de 300% mardi dernier, ou être alerté lorsque le taux de rebond des visiteurs de la région PACA a chuté de 70% il y a deux semaines. Vous n'avez donc pas à surveiller vos rapports, ni à dépouiller toutes les données. Les alertes Google Analytics portent à votre attention les informations les plus importantes, vous faisant ainsi gagner du temps, et met en évidence les tendances susceptibles d'avoir un impact sur votre activité. Désormais vous pouvez consacrer votre temps à la mise en place d'actions, au lieu de vous demander ce qu'il convient de faire.
- En personnalisant les alertes, vous donnez des consignes à Google Analytics sur les éléments précis auxquels il doit être attentif. Vous pouvez définir les alertes pour qu'elles se déclenchent tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, en fonction de différents critères et statistiques. Vous êtes ensuite informé par e-mail, ou directement dans l'interface utilisateur, dès que les changements en question se produisent.
Visionnez cette vidéo consacrée aux alertes Google Analytics et consultez régulièrement votre compte au cours des prochaines semaines pour voir si cette fonctionnalité est disponible.
En un mot : nous serions très heureux de partager de plus amples informations sur chacune de ces fonctionnalités avec vous, alors n'hésitez pas à revenir sur ce blog. Nous traiterons en détail les différentes fonctionnalités au cours des prochains jours.
Publié par Dai Pham, Équipe Google Analytics
P.S. Nous ne sommes pas les seuls porteurs de bonnes nouvelles aujourd'hui ! Le blog de l'Optimiseur de Site Google a également annoncé le lancement de fonctionnalités importantes sur les diagrammes chronologiques et une API Optimiseur de Site. Pour en savoir plus, consultez le blog de l'Optimiseur de Site Google.
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