Un cadeau pour Noël: des nouvelles fonctionnalités dans Google Analytics!

lundi 14 décembre 2009 | 12:00 PM

Labels:


Il y a quelques semaines, nous avons annoncé des nouvelles fonctionnalités pour rendre Google Analytics plus performant, plus flexible et plus intelligent. Cette semaine, à la conférence Search Engine Strategies de Chicago, Phil Mui, Chef de Produit Senior pour Google Analytics, a annoncé la sortie de fonctionnalités supplémentaires pour vous rendre plus facile votre vie d'analyste. Voici un descriptif de ces nouvelles fonctionnalités:

Annotations

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre trafic connaissait des variations étranges? Vous est-il déjà arrivé d'oublier la date à laquelle vous avez fait des modifications sur votre site? Après vous être creusé la cervelle, vous êtes-vous retrouvé à faire le tour des services de votre entreprise, ou à fouiller dans votre boite mail, pour trouver la réponse?

Quelques exemples:
- la chute de trafic constatée un jour x est elle due à la panne de vos serveurs?
- quand est-ce que la nouvelle campagne display a-t-elle été lancée?
- qui s'est occupé de la modification de la page de transaction, et quand cette modification a-t-elle été mise en place?

Faire le tour des bureaux pour se renseigner auprès du Marketing ou de la DSI, c'est une perte de temps. Il est pourtant crucial d'être au courant de toutes les modifications apportées à votre site web par les différents services de votre société!

A partir de maintenant, fini les soucis! Vous pouvez à présent poster des annotations dans vos statistiques sur Google Analytics. Avec ces annotations, vous pouvez attirer l'attention sur une variation données inexpliquée, et commencer à rechercher les raisons de cette variation.



Avec les annotations, n'importe quel utilisateur doté d'un accès à un profil Google Analytics peut déposer un message privé ou partagé sur un graphique. Avec cette fonctionnalité, l'objectif consiste à agréger les différentes informations déténues par les différents départements de votre société, afin de rendre l'utilisation des données contenues dans Google Analytics de façon encore plus intelligente. Cette "intelligence collective" de votre société est une ressource précieuse, et facile à perdre. Un petit mot déposé par votre collègue sur un graphique donné peut économiser des heures entières de recherches (et de frustration) à un analyste qui doit travailler avec des statistiques plutôt arides.

Pour aller encore plus loin: les annotations peuvent devenir le journal de bord de votre site Web, le lieu où sont centralisées toutes les informations sur les actions effectuées par votre société qui sont liées à votre site Web. Même si vous avez plusieurs différentes équipes marketing, agences de pub, ou webmasters, ou si vos effectifs se renouvellent très rapidement, vous avez toujours des informations sur les actions entreprises qui peuvent expliquer une soudaine augmentation des conversions réalisées sur votre site, ou alors une baisse du trafic. Pas étonnant que les annotations soient une fonctionnalité demandée par les internautes depuis si longtemps!

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les annotations, nous vous invitons à regarder cette vidéo (en anglais):



Les variables multiples personnalisées segmentables & utilisables dans les rapports personnalisés

Les variables multiples personnalisées vous apportent puissance et flexibilité pour vous permettre de mieux personnaliser Google Analytics, et d'aller encore plus loin dans la complexité des données statistiques. Les variables multiples personnalisées vous permettent, dans Google Analytics, de décomposer vos statistiques de visites selon plusieurs dimensions: page, session, visiteur. C'est vous qui définissez dans les variables multiples personnalisées quelles sont les dimensions que vous souhaitez étudier.

Les variables multiples personnalisées sont désormais disponibles dans la segmentation avancée. Vous pouvez donc ré-utiliser une variable multiple personnalisée que vous avez crée dans votre profil lorsque vous vous servez de la segmentation avancée. De plus, vous pouvez aussi créer des rapports personnalisés qui intègrent les variables multiples que vous avez crée dans votre compte!

Pour aller plus loin dans la compréhension des variables multiples personnalisées, rendez-vous ici (article en anglais).

Nouvel assistant de paramétrage du code de tracking Google Analytics

Une des principales difficultés dans la mise en place d'un outil de web analytics sur un site Web réside dans le paramétrage du code de tracking quand il faut prendre en compte des situations particulières, tels que les sous-domaines multiples, le tracking à travers plusieurs domaines, le tracking des visites venant du web mobile, les sites en PHP, etc...

A partir de maintenant, fini les soucis! Lorsque vous créez un nouveau profil, vous allez remarquer la présence dans Google Analytics d'une nouvelle interface dont le but est de vous accompagner dans la création du nouveau code. Cet assistant en tracking génère automatiquement le code de tracking adapté aux paramètres que vous avez définis lors de la création du profil.

Une nouvelle API Analytics


Nous vous annonçerons très bientôt la sortie de nouvelles fonctionnalités pour notre API Analytics. Voici un avant goût: la segmentation avancée sera bientôt disponible à travers l'API!

Posté par Phil Mui, Chef de produit Google Analytics

1 comments:

Leni a dit…

Je suis venue dans un site en français, donc il ne m'interre pas une video en anglais!