Optimiser vos campagnes AdWords à l'aide de Google Analytics: le ciblage géographique

mercredi 26 août 2009 | 12:00 PM

Labels: ,


Si vous lisez ces lignes, vous le savez sans doute déjà: Google Analytics contient une très grande diversité d'information sur l'audience de votre site Web. En analysant cette audience, vous pouvez travailler à améliorer les performances de votre site Web & son ergonomie. Mais ce que vous ne saviez pas forcément, c'est que cette information peut aussi vous aider à aller plus loin, et vous permettre d'optimiser votre utilisation des outils de recrutement d'audience web.

Vous pouvez donc, grâce à Google Analytics, optimiser vos campagnes AdWords!

Concrètement, comment procéder? Une première manière d'utiliser les données Google Analytics est de s'intéresser à la provenance géographique de votre audience!

Google Analytics dispose d'un rapport, que vous retrouverez par défaut sur votre Tableau de bord, intitulé "Synthèse géographique":


Cliquez sur "Afficher le rapport" et hop! vous voici dans le rapport qui détaille l'origine géographique de vos visites. Vous pouvez aussi accéder à ce rapport en cliquant sur le lien "Visiteurs" situé à gauche de votre interface.
Vous avez d'abord une synthèse au niveau international, qui distingue les visites par pays. Cliquez sur un pays en particulier. La France, par exemple.

Vous avez alors ceci:

Sur ce rapport, vous pouvez alors voir la répartition des visites par ville, avec les principales statistiques de volume (quantité de visites) et de qualité (pages vues/visites, taux de rebond...) pour chacunes de ces villes.

Ce rapport utilise les adresses IP des internautes qui ont visité votre site pour les localiser géographiquement. Attention! Les données de ce rapport sont globales: Google Analytics ne divulge aucune information qui permet d'identifier personnellement les internautes.

Armé de ces informations géographiques, vous pouvez commencer donc à vous poser des questions comme:
- "de quelles villes proviennent les visiteurs de mon site?"
- "ma campagne d'affichage extérieur à Lyon a-t-elle augmenté les visites sur mon site venant de Lyon?"
- "est-ce que le logo "Fan du PSG" sur mon site peut expliquer le fait que je n'ai aucune conversion sur mes visites provenant de Marseille?"

Vous pourrez ainsi déterminer dans quelles régions votre communication est efficace, et dans lesquelles vous devrez faire un effort pour attirer du trafic. Fort de cette information, vous pourrez alors construire des campagnes AdWords ciblées géographiquement, qui serviront à faire venir un trafic pertinent des régions qui ne vous apportent peu jusqu'à présent. Pour aller plus loin, vous pouvez lire un de nos posts précédents sur la création d'un rapport personnalisé pour comparer les performances par ville.

Alors, comment faire pour construire une campagne AdWords ciblée ? Rien de plus simple !

1. Construisez votre campagne. Pour plus de lisibilité, veillez à donner à votre campagne un nom qui précise son ciblage géographique (exemple: "Campagne Magasin Chaussures Bordeaux")


2. Une fois la campagne crée, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres" pour modifier les propriétés de la campagne

3. Dans le menu des paramètres, vous trouverez le mode de ciblage géographique dans la partie "Audience". Dans la sous-section "Zone", cliquez sur "Modifier".

4. L'écran de votre navigateur internet se grise et une carte de France apparait: c'est votre ciblage par défaut.

5. Sélectionnez l'onglet "Liste", et ouvrez le menu déroulant "France" sur la gauche. Et voilà, vous avez la possibilité de déselectionner une ou plusieurs régions à cibler. Gardons notre exemple de campagne bordelaise: comme illustré ci-dessous, vous pouvez choisir de ne cibler uniquement l'Aquitaine.


Et voilà, vous pouvez ainsi utiliser AdWords, soit pour soutenir une campagne média localisée sur une zone géographique particulière, ou, au contraire, pour aller chercher du trafic supplémentaire. Et si vous avez un budget serré, vous pouvez aussi utiliser les informations de Google Analytics pour arbitrer vos dépenses AdWords: réduire le budget des campagnes/régions qui ne convertissent pas, et augmenter le budget des campagnes qui convertissent!

Posté par Patrick Heneghan, Spécialiste Google Analytics