Google Analytics en mouvement : exemples de visualisations
vendredi 3 avril 2009 | 12:30 PM
Labels: French, Google Analytics FR Blog
Cet article fait suite à l'introduction à l'outil de visualisation, postée il y a quelques jours. Il est fortement recommandé de l'avoir lue avant de continuer, sauf si vous savez déjà comment manipuler cet outil.
A présent, tout le monde, ou presque, sait comment utiliser cette nouvelle fonctionalité, appelée visualisation. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le pourquoi : pourquoi l'utiliser, et à quel moment ?
Comme annoncé dans cet article, donc (il paraît que les liens hypertextes sont bons pour le référencement...), l'outil de visualisation est particulièrement adapté à l'observation des tendances et la découverte de pics/creux dans une courbe.
La tendance est à la tendance (qui elle-même est très tendance)
De nos jours, tout le monde parle des tendances : il faut les identifier et les comprendre, afin d'agir.
Voici quelques exemples de tendances qui peuvent être intéressantes à observer avec l'outil de visualisation :
L'exemple que nous vons proposons concerne les navigateurs. L'arrivée d'un nouveau navigateur sur le marché, comme par exemple Google Chrome au début du mois de septembre 2008, peut bouleverser les habitudes des utilisateurs, et par conséquent la manière dont vous concevez votre site (le navigateur affiche-t-il correctement le site ? Charge-t-il certaines choses plus/moins vite ? etc.).
Dans la section "Visiteurs", j'ouvre la sous section "Capacités du navigateur", je choisis le mois de septembre dans le calendrier à droite, et je clique sur le rapport "Navigateurs". Dans la foulée, je clique sur le bouton visualiser, et je fais quelques changements, afin d'obtenir ceci :
Voici les réglages choisis :
Je lance mon animation en cliquant sur le triangle au dessous du graphique, je l'observe, et j'en déduis que, hormis un pic sur les quelques jours qui suivent immédiatement le lancement du navigateur, la tendance générale situe Chrome loin derrière les deux autres navigateurs, en termes de visites. Le temps passé est sensiblement le même, donc a priori je n'ai pas de souci d'affichage avec ce navigateur.
Il ne me reste plus qu'à observer ce même phénomène sur une période plus longue pour voir si la tendance se confirme, ou si Chrome monte en puissance progressivement, si je souhaite à terme offrir un contenu plus adapté à sa technologie.
Voici trois conseils qui peuvent s'avérer utiles lorsque vous analysez des tendances :
Les hauts et les bas sont le sel du Web Analytics
Que seraient les courbes si elles ne souffraient d'aucune variation ?
Des droites, tout simplement. Et, convenons-en, elles seraient bien moins belles à regarder. D'un autre côté, il n'y aurait nul besoin de les analyser, et vous ne seriez pas devant votre écran à me lire, et moi devant le mien à écrire.
Mais puisque nous sommes virtuellement réunis, passons un peu de temps sur l'analyse des sources de traffic, par l'intermédiaire de l'outil de visualisation.
Dans la section "Sources de trafic", je clique sur le rapport "Toutes les sources de trafic", et immédiatement, dans la chaleur du moment (cette expression fonctionne beaucoup mieux en anglais, manifestement...), je clique sur le bouton "Visualiser". Et voici ce que j'obtiens :
Les réglages par défaut sont :
Toujours en pleine excitation, je clique immédiatement sur le triangle au dessous du graphique pour lancer l'animation. Quelle n'est pas ma surprise lorsque j'aperçois ceci :
Le 24 mars, une certaine source de trafic, dont je tairai le nom, pulvérise le nombre de pages vue par visite. Les jours précédents, ainsi que les jours suivants, elle figurait dans le peloton formé sur la gauche. Elle brise donc la tendance.
La première question qui vient en tête est "Pourquoi ?". Mais la suivante, plus importante, est certainement "Comment faire pour que cela se reproduise ?" (si tant est que je sois intéressé par augmenter mon nombre de pages vues par visite, évidemment.
Le pourquoi doit pouvoir être répondu en recoupant certaines informations. Quelle est cette source ? (il s'ait, en l'occurence, d'un site référent) Quels sont mes liens avec ce site ? Que s'est-il passé sur le site ce jour-là ? Que s'est-il passé sur mon site ? Quelle a été mon actu ce jour-là ? Existe-t-il des initiatives de marketing en ligne concomittentes ? Qu'ont fait mes concurrents au même moment ? etc.
Les réponses à ces questions doivent vous mener sur la bonne voie, et vous conduire aux bonnes actions à mener.
Voici également trois conseils à méditer lorsque vous observez ce genre de variations exceptionnelles :
C'est ici que ce diptyque, consacré à l'outil de visualisation, se termine. Nous espérons qu'il vous a plu, et que qu'il vous donnera envie d'aller plus loin.
Qui sait, peut-être même qu'il vous fera chanter...
Posté par Serge Descombes, Responsable spécialistes Google Analytics
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