Entre vision et visualisation, il n'y a qu'un clic
lundi 23 mars 2009 | 7:43 AM
Labels: French, Google Analytics FR Blog
Cela ne vous a sûrement pas échappé : depuis quelques semaines, un nouveau bouton a fait son apparition dans certains rapports :
Les plus téméraires d'entre vous ont probablement déjà cliqué dessus, et devant leurs yeux ébahis, ont pu voir un nouveau type de diagramme apparaître. Ce nouveau type de visualisation, déjà disponible depuis quelques mois pour nos amis anglophones, vient de faire son apparition dans onze nouvelles langues, dont probablement la plus belle : la nôtre.
Mais combien, parmi ces pionniers du clic, sont-ils parvenus à maîtriser cette nouvelle fonctionalité ?
Cet article a tout d'abord pour but d'expliquer aux novices ce qu'est la fonction "visualisation" et comment l'utiliser. Dans un prochain article, nous passerons en revue quelques exemples concrets d'utilisation, pour que les plus avancés d'entre vous ne se sentent pas lésés.
Visualisez cinq dimensions à la fois
Ce nouveau type de rapport va vous permettre de procéder à une analyse multi-dimensionnelle, en mouvement sur une période donnée. Les entrées de votre tableau vont se transformer en cercles. Les valeurs contenues dans les colonnes de ce même tableau viendront peupler les axes des abscisses et des ordonnées, mais pourront également modifier la taille et/ou la couleur de vos cercles.
La dernière dimension, le temps, sera appliquée en animant le diagramme, sur une période et avec une unité (jours, semaines, mois) que vous choisirez.
Vous l'aurez compris, l'intérêt principal de cet outil, c'est de dégager des tendances, observer des schémas. En observant à quel moment précis la courbe de performance d'un mot clé, d'une campagne, d'un obectif, dégringole, vous avez la possibilité d'enquêter afin de comprendre pourquoi, de corréler cette information avec d'autres, et de résoudre le problème.
Alors je clique sur Visualisation, et c'est parti ?
Avant que d'appuyer sur ce bouton à la moindre opportunité, prenons le temps d'expliquer précisemment comment les diagrammes fonctionnent.
Voici à quoi ressemble un diagramme de visualisation, pour le rapport "Toutes les sources de trafic" :
Comme annoncé plus haut, le diagramme propose quatre moyens de mesure différents :
1. L'axe des abscisses
C'est l'axe... horizontal, bien sûr ! (tout le monde le sait, n'est-ce pas ?) Cliquez simplement dessus pour choisir les données que vous voulez y mesurer.
2. L'axe des ordonnées
Par voie de conséquence, cela ne peut-être que l'axe vertical. Ici aussi, un petit clic dessus pour en changer la valeur mesurée.
3. La taille d'un cercle
Cliquez sur la droite, sur Taille, pour afficher les données disponibles.
4. La couleur d'un cercle
Cliquez sur la droite, sur Couleur, pour afficher les données disponibles.
Voici un exemple, après avoir cliqué sur l'axe vertical (abscisses ou ordonnées ??) :
Toutes les données disponibles dans le rapport que vous souhaitez "visualiser" seront proposée dans ces menus qui apparaissent au gré de vos clics, vous pouvez donc choisir ce que vous voulez voir, et à quel endroit. Ce qui signifie que pour chaque rapport, il existe de nombreuses manières de "visualiser".
Un triangle... un bouton lecture ?
Oui, vous avez tout compris ! Cliquez sur le triangle à l'horizontal si familier, placé à gauche sous le diagramme, pour lancer l'animation. Deux choses sont à remarquer à ce niveau :
- La période sur laquelle vous animez votre rapport correspond à la dernière période que vous avez sélectionnée (par défaut, il s'agit des 30 derniers jours). Pour la modifier, il faut ressortir du mode visualisation (en recliquant sur l'intitulé du rapport, dans la section de navigation, à gauche des rapports).
- Vous pouvez observer des tendances sur trois intervalles différents : les jours, les semaines, ou les mois. Pour choisir, il faut là aussi sortir du mode visualisation, et cliquer sur un des boutons situés au dessus de la courbe, à droite :
Allez, encore deux ou trois détails et vous saurez tout
Il est possible d'afficher la légende directement dans le diagramme, sous forme d'encart relié au cercle, en cliquant sur le cercle en question (ou en cochant la case associée à la valeur à droite du diagramme) :
Nota bene : le choix de "google / cpc" est totalement fortuit, et ne saurait constituer une proposition commerciale.
Si vous souhaitez observer des histogrammes plutôt que des cercles, cliquez sur le symbole correspondant, situé sur la pointe supérieure droite du diagramme :
La nouvelle fonction de visualisation n'a désormais plus le moindre secret pour vous. Rendez-vous dans quelques jours, pour quelques exemples d'utilisation. D'ici là, bonne visualisation !
Posté par Serge Descombes, Responsable spécialistes Google Analytics
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