Aperçu des nouvelles fonctionalités de Google Analytics

lundi 22 décembre 2008 | 1:39 AM

Pendant l'année et demi qui s'est écoulée depuis la dernière mise à jour majeure de Google Analytics, en mai 2007, l'équipe Google Analytics ne s'est pas contentée d'apporter régulièrement des mises à jour, mais elle a également établi une liste des fonctionalités les plus importantes, selon les experts du Web Analytics, et les plus demandées par vous, nos clients.
Après des mois de développements et de tests, elles sont prêtes à être utilisées !

Nous venons de lancer, en version beta, les trois nouvelles fonctionalités suivantes : segments avancés, rapports personalisés, nouvelle interface d'administration et d'utilisation.
Vous trouverez ci-dessous une explication de chaque fonctionalité (il existe également une chaîne
YouTube, exclusivement en anglais, sur laquelle vous pourrez retrouver une liste de toutes les démos disponibles).
Voici une capture d'écran montrant où les trouver dans l'interface.



La
Segmentation Avancée vous permet d'isoler, à la volée, une partie du traffic afin de l'analyser séparément du reste. Vous pouvez soit sélectionner des segments existants (traffic payant, visites ayant converti), soit créer vos propres segments par simple glisser-déposer. Appliquez ensuite le segment choisi au profil souhaité et consultez les données modifiées (vous avez également la possibilité de remonter dans le temps), ou bien sélectionnez plusieurs segments en même temps pour les comparer sur l'ensemble de vos rapports.



Les
rapports personalisés sont des rapports que vous pouvez créer, sauvegarder et modifier afin d'obtenir une vue spécifique de vos données, qui correspondra exactement à vos besoins. Sélectionnez les informations et métriques que vous souhaitez, et glissez-déposez les dans un rapport vide (créez éventuellement plusieurs onglets), afin de le remplir de données.



La nouvelle
interface d'administration simplifie la navigation entre les comptes, puis parmi les profils d'un même compte (à l'aide notamment d'un nouveau moteur de recherche de profils), en les rendant également plus simples à renommer. Elle affiche en outre les statistiques clés immédiatement après l'identification, avec la possibilité de voir l'évolution de l'une d'elles sur les deux derniers mois, semaines ou jours.



Nous espérons que ces fonctionalités vous donneront entière satisfaction, et qu'elles vous permettront d'utiliser au mieux Google Analytics. Nous reviendrons plus en détail sur elles dans de prochains articles, dès le début de l'année prochaine.


En attendant, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes !

Posté par Serge Descombes, Responsable Spécialistes Google Analytics