Solutions contre la perte de visites dans vos rapports Analytics

jeudi 20 août 2009 | 12:00 PM

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Vos données de visites ne remontent pas correctement dans vos rapports Analytics ?


Voici une Checklist qui vous permettra de vous assurer que votre configuration Analytics est bonne pour effectuer un suivi correct de votre trafic sur votre site internet.

Tout d'abord, il s'agit de bien distinguer une visite d'un clic.
En effet, le "clic" est une donnée spécifique à AdWords alors que la "visite" est une donnée spécifique à Google Analytics et enregistrée par le Code JavaScript installé sur vos pages Web.
Pour rappel, vous trouverez la différence entre ces deux termes sur cet article du centre d'aide en ligne.

Ici, nous abordons les problèmes liés aux visites.

Il est maintenant important de déterminer quel type de visite ne remonte pas correctement, voire pas du tout, dans vos rapports :
  • S'agit-il d'une perte totale de votre trafic sur votre site internet (aucune visite directe, ni organique, c'est-à-dire provenant d'un moteur de recherche, ni de sites référents, ni même provenant d'AdWords) ?
  • S'agit-il uniquement d'une perte de visites AdWords ?

1. Je n'enregistre aucune visite/aucun trafic dans mes rapports Analytics !
  • Votre code de suivi est-il correctement installé ?
Dans ce cas, le problème provient certainement d'une mauvaise installation de votre code Analytics sur votre site internet.
Assurez-vous tout d'abord que le code qui vous a été fourni lors de la création de votre profil Analytics soit effectivement celui qui se trouve sur vos pages de votre site internet.
Puis, assurez-vous de placer ce code JavaScript sur toutes vos pages de votre site internet. Le code se plaçant de préférence à la fin du code html de votre page, juste avant la fermeture de la balise .
Une vidéo est justement disponible à ce sujet récapitulant les différentes étapes de cette vérification.
  • Votre profil a-t-il été créé récemment ?
La deuxième raison proviendrait du fait que vous venez de créer votre profil Analytics et que le code de suivi vient d'être installé sur vos pages. En effet, après cette installation initiale, les données de visites ne remonteront pas instantanément. Respectez un délai moyen de 24h avant de voir apparaître les premières données. Par ailleurs, l'enregistrement des données de trafic de votre site comporte un décalage de 3h. Autrement dit et par exemple, à 11h, vos rapports Analytics seront mis à jour pour afficher les données de votre site internet enregistrées jusqu'à 8h.


2. Mes données de visites AdWords ne remontent pas dans mes rapports !

Cette situation se traduit généralement par une augmentation significative de votre trafic provenant de source organique (moteurs de recherche) ou même direct au détriment de celui d'AdWords.
Voici les raisons qui pourraient expliquer cette perte de visites AdWords.
  • Vos données de coûts AdWords sont-elles bien appliquées à vos profils Analytics ?
En effet, depuis la mise à jour de Mars 2009, si vous n'avez pas appliqué vos données de coûts AdWords à vos profils Analytics (ce qui vous permet de faire remonter vos données AdWords telles que les clics, impressions, etc...), alors les données liées à vos visites ne seront pas non plus enregistrées dans vos rapports.
Dans vos rapports AdWords (Sources de Trafic > AdWords > Campagnes AdWords), si vous voyez "0" à tous les niveaux, cela signifie que vos données de coûts ne sont pas appliquées.
Pour les appliquer, veuillez suivre la procédure expliquée sur cet article.
  • Le marquage automatique est-il bien activé ?
AdWords vous fournit en effet un marquage automatique de vos URLs afin que les données de visites puissent être récoltées au sein de vos rapports Analytics.
Dès lors, si ce marquage automatique est désactivé, Analytics ne peut remonter les visites provenant de vos annonces AdWords.
Pour s'assurer que le marquage automatique est activé, suivez la procédure détaillée dans cet article.
  • Vos URLs contiennent-elles des redirections ?
L'utilisation de redirections sur un site internet peut souvent être à l'origine de la perte du marquage de vos URLs. Autrement dit, la redirection peut venir supprimer le paramètre "gclid" (balise insérée dans vos URLs afin de collecter les informations relatives à vos clics et impressions, campagnes, mots clés, etc...) et aboutit donc à une perte de vos visites AdWords.

Par exemple, si votre annonce renvoie à http://www.mondomaine.fr/index.html et que vous avez créé une redirection 301, 302 ou JavaScript à partir de cette URL vers http://www.mondomaine.fr/page2.html, les informations de campagne initialement associées à la page de destination seront perdues au cours de la redirection.

Dans ce cas, toutes ces visites AdWords potentielles sont catégoriées soient en visites directes ou même en visites provenant de sites référents (le référent étant l'URL de redirection).

Il s'agit alors de se tourner vers votre Webmaster pour soit supprimer cette redirection qui "casse" le marquage de vos URLs, soit faire en sorte de suivre la redirection de votre page de destination en placant le code de suivi Analytics à la fois sur cette page de redirection (assurez-vous toutefois que le chargement de cette page de redirection permette l'appel du JavaScript Analytics) et également sur toutes les pages de votre site internet.

Vous pourrez trouver des informations sur la gestion des redirections par Analytics sur cet article du centre d'aide en ligne.


Avec cette Checklist en main, vous avez déjà les principales explications à une quelconque perte de visite dans vos rapports Analytics !


Posté par Sylvain Rouzeré, spécialiste Google Analytics