Retour aux fondamentaux : une méthode facile pour repérer le trafic de qualité

lundi 7 mars 2011 | 9:44 AM

Il se peut que votre site reçoive un trafic important en provenance de sites référents. Mais, parmi ces sites Web, quels sont ceux qui vous renvoient des clients vous permettant d'atteindre vos objectifs de conversion ? Il existe un rapport de base qui vous indique la provenance de votre trafic de qualité : le rapport sur les sources de trafic.
Pour repérer les liens de sites Web vous renvoyant des visiteurs qui vous font atteindre vos objectifs de conversion, procédez comme suit :

1. Sur l'écran "Affichage des rapports" principal, sélectionnez Sources de trafic dans le volet de navigation gauche.

2. Dans la même zone, vous voyez maintenant apparaître un sous-ensemble de rapports, sous forme de liste. Cliquez sur "Sites référents".

3. Vous voyez à présent un rapport sur tous les sites principaux vous renvoyant du trafic ("site référent" = l'utilisateur a cliqué sur un lien sur le site source). Cliquez sur l'onglet Conversion par objectif.

4. Une liste des 10 principaux domaines référents s'affiche. Dans la partie grise en dessous du tableau des données, choisissez un nombre supérieur à 10 pour l'option "Afficher les lignes", afin d'afficher l'ensemble des domaines référents.

5. Vous obtenez alors le détail des pourcentages de conversions par objectif, pour chaque domaine référent. Notez que juste au-dessus du tableau de données, se trouve une synthèse des scores moyens enregistrés pour votre site. Vous pouvez ainsi comparer ces moyennes aux informations relatives à des sources spécifiques.


Bien entendu, pour que ce rapport affiche vos données de conversion par objectif, vous devez avoir auparavant créé des objectifs pour votre site Web. Apprenez rapidement comment créer des objectifs en consultant notre Centre d'aide ou en regardant une vidéo explicative (en anglais).

Si vous êtes propriétaire d'un site de commerce électronique et souhaitez en savoir plus sur l'identification d'URL référents de valeur, vous pouvez consulter cet article de blog (en anglais) rédigé par l'un de nos consultants agréés.

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics