Retour aux fondamentaux : cliquer sur les bons boutons

jeudi 10 mars 2011 | 1:03 AM

Parmi les nombreuses méthodes utilisées par Google Analytics pour vous permettre d'analyser vos rapports de façon toujours plus dynamique, et obtenir des données toujours plus intéressantes, figure l'ajout de boutons et d'autres fonctionnalités interactives. Presque tous les rapports présentent plus d'une dizaine de fonctionnalités avec lesquelles l'utilisateur peut interagir. Pour les débutants, cela peut paraître complexe, surtout s'ils ont l'habitude d'afficher leurs rapports sous forme de camemberts ou de tableaux de données.


Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser ces fonctionnalités et les intégrer à votre routine d'analyse de vos rapports.





















1. Le bouton "Graphique par"

Sous le sélecteur de plage de dates pour l'affichage de vos graphiques, se trouve une fonctionnalité "Graphique par" qui vous permet d'obtenir un graphique de vos données par jour, par semaine ou par mois. Vous pouvez ainsi analyser les tendances en fonction de l'affichage sélectionné. Certains rapports sur les visites comportent aussi un affichage graphique des données par heure, que vous pouvez sélectionner si vous avez vraiment besoin d'analyser vos données à ce niveau granulaire supplémentaire. Pour en savoir plus sur ces différents affichages de graphique, cliquez ici.

2. Le bouton "Type d'affichage"

Les boutons "Type d'affichage", qui se trouvent sous le graphique, vous permettent d'afficher les données relatives aux pages les plus consultées selon différents critères : "tableau", "pourcentage", "performance" ou "comparaison".














En ce qui concerne le rapport sur les pages les plus consultées, l'affichage "Comparaison" s'avère très utile pour identifier les pages qui sont plus ou moins performantes par rapport à la moyenne du site. Dans l'affichage "Comparaison" illustré ci-dessus, nous avons trié les pages en fonction du nombre de fois où elles ont été vues. Nous pouvons ainsi comparer le taux de rebond de chaque page par rapport à la moyenne du site. Nous voyons immédiatement que la page la plus vue a enregistré des performances inférieures à la moyenne du site en termes de taux de rebond. Par contre, le taux de rebond des deuxième et troisième pages est supérieur à la moyenne du site.

Découvrez nos conseils sur la manière de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site et d'améliorer votre taux de conversion.

3. Le menu déroulant de segmentation par critères

À l'aide du menu déroulant de segmentation par critères, vous pouvez segmenter un rapport au sein de Google Analytics en fonction d'une variable. Vous pouvez ainsi mieux situer vos visiteurs dans leur contexte. Par exemple, en ce qui concerne les rapports détaillés sur le contenu, choisissez le critère "Source" pour voir comment les utilisateurs ont accédé à une page donnée. Vous pouvez également consulter une liste des sites référents à l'origine du trafic sur votre site, en cliquant sur "Support".

Si votre site se décline en versions en plusieurs langues, vous pouvez essayer de sélectionner le critère "Langues". Dès que vous constaterez une multiplication inhabituelle des visites pour une langue ou un pays donné, essayez de modifier votre site pour mieux vous adapter à vos clients (en traduisant certaines pages ou en ajoutant des produits spécifiques au pays, par exemple) et voyez si votre taux de conversion augmente, comme dans cet exemple (en anglais). Il est bien possible que la musique mexicaine connaisse un regain d'engouement au Venezuela !

4. Option "Mode graphique"
Sélectionnez un des modes du menu déroulant "Mode graphique" dans vos rapports, pour visualiser et comparer deux indicateurs à la fois, pour un rapport donné. La comparaison entre deux indicateurs peut vous faire remarquer des tendances qui vous avaient échappé lors du simple affichage du tableau de données. Même si cette fonctionnalité ne vous offre pas de solutions concrètes, vous pouvez l'utiliser pour dresser et tester des hypothèses avisées sur les tendances du trafic sur votre site.

Pour savoir comment utiliser la fonctionnalité de graphique multi-lignes, consultez cet article.

Nous espérons que, grâce à cet article, vous finirez la semaine en cliquant sur tous les bons boutons dans vos rapports !

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics