Retour aux fondamentaux : "direct", "referral" et "organic" – des définitions directement à la source

lundi 21 mars 2011 | 9:11 AM

Dans vos rapports Google Analytics, vous verrez que les mêmes entrées reviennent sans cesse dans vos tableaux de données. Dans un précédent post "Retour aux fondamentaux", nous avons abordé les entrées "not set". Cette semaine, nous allons vous expliquer ce que signifie l'apparition des termes "direct", "referral" et "organic" dans la colonne "Source" de vos rapports.

  • (direct)[(none)] : visiteurs qui ont accédé au site en saisissant l'URL directement dans leur navigateur. Le terme "direct" 'peut également faire référence aux visiteurs qui ont cliqué sur des liens à partir de leurs favoris ou sur des liens non marqués figurant dans des e-mails, ou bien encore sur des liens provenant de documents qui n'incluent pas de variable de suivi (comme les documents au format PDF ou Word).

  • [referral] : visiteurs renvoyés par des liens figurant sur d'autres sites. Notez qu'un lien marqué par des variables de campagne n'apparaît pas comme [referral], sauf si la balise "utm_medium=referral" lui a été ajoutée.

  • [organic] : visiteurs renvoyés par des résultats de moteur de recherche non payant, comme la recherche Google.com.

Une fois que vous connaissez la provenance du trafic sur votre site Web, vous pouvez commencer à analyser ces informations, pour prendre des décisions avisées le concernant. Par exemple, le rapport sur les sites référents vous indique les sites Web qui ont été les plus efficaces dans l'envoi de visiteurs vers votre site et ceux qui ne l'ont pas été. En outre, si vous avez défini comme objectifs les pages clés que vous souhaitez que vos visiteurs affichent, vous pouvez connaître le pourcentage d'affichage de ces pages, au cours des visites en provenance de chaque site référent. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Objectifs" pour afficher vos taux de conversion pour chacun de vos objectifs.

Pour en savoir plus sur la manière de repérer le trafic de qualité à partir de l'onglet "Objectifs", consultez l'article "Retour aux fondamentaux" précédent.

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics