Testez vos offres de Noël suffisamment tôt pour optimiser votre ROI

vendredi 5 novembre 2010 | 3:22 PM

Résumé : Procédez à des tests dès début novembre et profitez de l'augmentation du trafic pour le faire rapidement. Vous obtiendrez ainsi des renseignements précieux, qui vous permettront peut-être d'accroître le nombre de conversions tout au long de la période agitée des fêtes de Noël.

Les spécialistes des conversions s’appliquent naturellement à rendre l'utilisation des sites Web plus facile pour les visiteurs, de sorte que ces derniers puissent se transformer en clients. Tous les propriétaires de sites Web devraient, à long terme, accorder une attention particulière à ce sujet. Toutefois, le test d'un site Web offre également des avantages rapides, à court terme. Un outil tel que l'Optimiseur de Site Google peut vous permettre de tester les offres, de les comparer et d'évaluer leur impact sur le nombre de conversions.

À l'approche de Noël, de nombreux détaillants vont réfléchir à la façon d'inciter les visiteurs à effectuer des achats sur leurs sites Web. Ils peuvent, par exemple, proposer des offres spéciales pour leur faire comprendre qu'ils se trouvent au bon endroit pour acheter ce qu'ils recherchent. Mais comment identifier les offres qui généreront les meilleurs retours sur investissement ? Il suffit de les tester, bien sûr !

En 2009, Blume2000.de, un fleuriste allemand très connu, a testé deux offres au tout début de la période de Noël. Il s'agissait d'un simple test A/B, portant sur deux offres de Noël distinctes. L'équipe a cherché à savoir si les internautes préféreraient associer des fleurs à un CD de chants de Noël (version A) ou choisir une offre légèrement plus chère, comprenant des fleurs et une boîte de chocolats (version B).


Les premiers tests ont montré que les internautes étaient plus intéressés par l'offre avec les chocolats (version B), malgré son prix plus élevé. Suite à ce simple test, l'entreprise a enregistré une augmentation de 6 % du nombre de conversions. Pour consulter l'étude de cas (en allemand), cliquez ici.

Ne tardez pas pour effectuer vos tests

Comme le montre le graphique ci-dessous, provenant de l'outil Tendances des recherches, les consommateurs britanniques se préoccupent progressivement des cadeaux de Noël à partir de début octobre. Et dès le mois de novembre, les propriétaires de sites enregistrent généralement une augmentation suffisante du trafic pour procéder à des tests rapides et obtenir des réactions concluantes plus rapidement. Vous pouvez ainsi terminer vos tests avant le début réel de la période de pointe.


Et maintenant ? Préparez-vous à tester vos offres de Noël au moment où le trafic commence à augmenter, mais avant le début réel de la période animée, afin de tirer pleinement parti des résultats.


Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics