Zoom sur les entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords - Première partie

lundi 18 octobre 2010 | 1:46 AM

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Nos collègues anglais ont récemment annoncé l'ajout d'une toute nouvelle section dans les rapports AdWords, baptisée Entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords. Aujourd'hui, nous souhaitons vous donner des informations plus détaillées sur ces rapports très utiles.

À quoi les rapports "Entonnoir de conversion pour les recherches AdWords" correspondent-ils ?

Les entonnoirs de conversion pour les recherches AdWords décrivent la succession de clics et d'impressions d'annonces AdWords ayant entraîné la réalisation d'une conversion sur votre site, comme la validation d'une vente, l'envoi d'un formulaire, la visite de votre site, etc. Les conversions sont établies en fonction des actions réalisées que vous avez définies à l'aide de la fonctionnalité de suivi des conversions AdWords ou d'après les objectifs importés dans AdWords à partir de votre compte Google Analytics.

Vous pouvez maintenant obtenir des données sur les performances de l'ensemble de vos mots clés, annonces et campagnes associés à votre compte AdWords, et plus seulement sur celles en rapport avec le dernier clic ayant généré une conversion (une vente ou un prospect, par exemple).

En quoi les données des entonnoirs de conversion pour les recherches sont-elles utiles ?

Selon l'approche traditionnellement adoptée en matière de rapports sur les conversions, seul le dernier clic effectué sur votre annonce par un client est enregistré. Avec les entonnoirs de conversion pour les recherches, chaque action réalisée avant le dernier clic est également prise en compte.

Avant d'effectuer un achat ou de remplir un formulaire sur votre site Web, vos clients ont probablement fait de nombreuses recherches sur Google. Au cours de leurs recherches, ils ont sans doute utilisé beaucoup de mots clés différents et cliqué sur plusieurs des annonces de votre compte AdWords avant de réaliser une action/conversion que vous avez définie.

Remarque :
Pour tirer pleinement parti des rapports "Entonnoir de conversion pour les recherches AdWords", vous devez vous assurer que votre compte AdWords a une structure appropriée. Visionnez cette vidéo (en anglais) pour obtenir des conseils qui vous aideront à améliorer la structure de votre compte.
De plus, vous devez toujours analyser une quantité suffisante de données avant de prendre des décisions commerciales. Par exemple, l'analyse de données mensuelles, et non pas quotidiennes, vous donnera un meilleur aperçu de l'activité réelle de votre compte.

Interprétation des rapports "Entonnoir de conversion pour les recherches AdWords"

Commençons par passer en revue les nouvelles statistiques disponibles dans ces rapports :

Clics indirects : tout clic enregistré par votre annonce du Réseau de Recherche Google AdWords avant le dernier clic précédant une conversion.
Impressions indirectes : toute impression enregistrée avant la réalisation d'une conversion par une annonce du Réseau de Recherche n'ayant pas reçu de clic.
Longueur du chemin (clics) : nombre total de clics (y compris les derniers clics) enregistrés par les annonces du Réseau de Recherche Google AdWords associées à votre compte avant la réalisation d'une conversion.
Conversions indirectes : nombre de conversions indirectes enregistrées pour chaque campagne, groupe d'annonces ou mot clé. Les conversions associées au dernier clic ne sont pas comptabilisées dans les conversions indirectes.
Conversions associées au dernier clic : nombre de conversions associées au dernier clic enregistrées par les annonces du Réseau de Recherche par campagne, groupe d'annonces ou mot clé.

Pour obtenir un glossaire complet de tous les nouveaux termes relatifs aux entonnoirs de conversion pour les recherches, consultez cet article du Centre d'aide.

Nous allons maintenant examiner certains de ces nouveaux rapports.

Nous étudierons ci-dessous deux des neuf rapports "Entonnoir de conversion pour les recherches AdWords" disponibles au total. Cela vous donnera un aperçu des nouvelles possibilités offertes pour analyser les chemins de conversion.

Rapport "Impressions et clics indirects"


Déterminez le nombre d'impressions et de clics indirects enregistrés pour chaque mot clé, groupe d'annonces ou campagne de votre compte AdWords.
Identifiez les campagnes qui contribuent le plus aux conversions et ajustez vos enchères et votre budget en conséquence.
Optimisez vos listes de mots clés afin d'inclure des variantes de mots clés pour les mots clés contribuant le plus aux conversions.

Rapport "Chemins les plus fréquents"


Découvrez la combinaison de mots clés, groupes d'annonces et campagnes ayant fait l'objet d'un clic ou d'une diffusion avant la réalisation d'une conversion.
Comparez les performances des campagnes basées sur des termes associés à une marque par rapport à celles des campagnes utilisant des termes génériques.
Si vos termes associés à une marque et vos termes génériques sont regroupés, il est préférable de les scinder dans des campagnes distinctes afin d'obtenir des données plus précises.

Ce que vous pouvez faire ensuite :

Si vous avez déjà activé le suivi des conversions ou importé vos objectifs Google Analytics dans AdWords, connectez-vous à votre compte Google AdWords. Accédez ensuite à l'onglet "Rapports" et sélectionnez "Conversions". Si vous n'effectuez pas encore le suivi des conversions, découvrez comment activer la fonctionnalité de suivi des conversions AdWords ou importer des objectifs Google Analytics dans AdWords.
Sélectionnez "Entonnoirs de conversion pour les recherches" sur le côté gauche de la page suivante.
Parcourez les neuf types de rapports présentés à gauche pour en savoir plus sur les annonces et mots clés qui contribuent aux conversions (vente/prospect) sur votre site.
Réévaluez vos mots clés et textes d'annonces en fonction de ces données, et ajustez les paramètres de votre compte AdWords ou optimisez vos annonces et mots clés en conséquence.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons d'autres informations détaillées sur l'utilisation des rapports "Entonnoir de conversion pour les recherches AdWords".
A bientôt !

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics