Les 10 Mythes de Google Analytics - Episode IV

jeudi 6 août 2009 | 12:00 PM

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Mythe 4: les données de Google Analytics manquent de précision

Si vous passez quelques minutes avec des outils d'analyse web, même sans être R2D2, vous devez connaître l'angoisse d'être face à deux tableaux de chiffres qui mesurent le même phénomène, mais qui ne collent pas!!!

Il n'y a aucune raison de paniquer. On vous envoie C3P0 pour une petite traduction qui devrait vous aider à mieux comprendre ces différences. Et puis, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à vous demander ce qu'on vous a servi à la place de votre café habituel. Il ne s'agit pas d'hallucinations!

Google Analytics utilise des étiquettes JavaScript pour assembler ces données de mesure de trafic. C'est une méthode reconnue dans le monde entier et elle est très précise. Mais comme tous les outils et toutes les méthodes de mesure, celle-ci n'est pas parfaite. Si vous repérez des différences de plus de 10%, nous vous conseillons de revoir votre installation. Cela semblerait indiquer que quelque chose ne tourne pas rond. Parmi les problèmes qu'on rencontre le plus souvent, on trouve: des erreurs dans le code JavaScript, des redirections qui se perdent, des pages sans étiquettes (Google Analytics est doué mais nous ne faisons pas encore de la télépathie digitale), ou bien des temps de chargement de page très lents.

Heureusement, le C3PO de Google Analytics, aussi connu sous le nom de code d'Avinash Kaushik, l'Evangéliste de Google Analytics, prodigue de nombreux conseils pratiques sur la réconcilation de données sur son blog. Vous pouvez aussi lire cet article sur la précision des données de Google Analytics. Et bien sûr, vous pouvez toujours vous adresser à un expert.

Tous le vendeurs d'outils d'analyse Web, même l'Empire, présentent des limites de précisions similaires...pourquoi? Mais parce que, comme Google Analytics, ils ont choisi la méthode la plus précise qui existe aujourd'hui: les étiquettes JavaScript!

Si on vous assure que ce n'est pas vrai, faites comme Sherlock Holmes et demandez des preuves!

Plus d'info (Web Analytics Data Reconciliation Checklist, Increasing Accuracy for Online Business Growth)