Amélioration de l'utilisation de la fonction Javascript _setVar

vendredi 30 janvier 2009 | 12:28 AM

NB : cet article concerne exclusivement les utilisateurs de la fonction JavaScript _setVar. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette fonction, consultez l'article en ligne appelé "Comment puis-je classer les visiteurs en fonction des pages qu'ils consultent sur mon site ou des réponses qu'ils fournissent dans un formulaire ?".

De nombreux utilisateurs nous ont écrit pour nous dire qu'ils ne souhaitaient pas voir certaines statistiques modifiées par le décompte des
hits générés par les segments de visiteurs personalisés. C'est le cas notamment du taux de rebond. Nous avons donc décidé de ne plus compter les hits dont la source provient de l'utilisation de la fonction _setVar. Les hits pris en compte se résument désormais aux interactions suivantes : les pages vues, les événements et les transactions, ainsi que les tests de l'Optimiseur de Site.

Ce changement devrait modifier deux types de données dans vos rapports.

Les taux de rebonds vont augmenter
Jusqu'à présent, les appels de la fonction _setVar "cachaient" les visites à page unique. Prenons un exemple et admettons que vous l'utilisiez pour différencier vos nouveaux visiteurs de vos visiteurs existants. Si un visiteur vient sur votre site, la fonction _setVar génèrera un appel, qui s'ajoutera à celui de la page vue. Si ce visiteur quitte votre site immédiatement, il aura vu une page (ce qui correspond à un rebond) mais nous comptabilisions 2 interactions.
Dorénavant, ce type de visite sera considéré comme un rebond, même si la fonction _setVar est sur la page.

Le temps passé sur la page sera plus précis
Google Analytics mesure le temps passé sur la page en mesurant le temps écoulé entre
deux
hits. Or, comme expliqué précedemment, la fonction _setVar génère un hit. Donc une page vue, si elle contient _setVar, génèrera deux hits, et le temps passé dessus sera divisé en deux parties, a priori non équivalentes : le temps entre le premier hit causé par le chargement de la page et le second généré par _setVar, puis le temps entre le hit généré par _setVar et l'interaction suivante.
Dorénavant, dans ce type de scénario, le
hit généré par la fonction _setVar ne sera pas compté, produisant une mesure du temps passé sur la page plus fidèle à la réalité.


Pour résumer, nous modifions tout simplement la manière dont nous prenons en compte le fonctionnement de la fonction JavaScript _setVar, afin de vous donner des rapports encore plus précis.

A très bientôt, pour un article, espérons le, un peu moins technique :)

Posté par Serge Descombes, Responsable Spécialistes Google Analytics