Retour aux fondamentaux : les entrées "not set" ("non défini")

mardi 1 mars 2011 | 9:50 AM

Il se peut que de temps en temps apparaisse une entrée "not set" dans vos rapports sur les pages les plus consultées ou sur vos mots clés. Nous espérons que dans ce cas vous aurez le bon réflexe de consulter le Centre d'aide Google Analytics pour lancer une recherche sur "not set" et en trouver la définition. :) Sinon, ne vous inquiétez pas : cet article rappelle pourquoi cette entrée peut figurer dans votre rapport et les actions à entreprendre pour éviter que cela ne se reproduise.

"not set"
Toute visite directe ou depuis un site référent est indiquée comme "not set", car aucun mot clé et contenu d'annonce, ni aucune autre information sur la campagne ne lui est associé. Les explications ci-dessous peuvent vous aider à mieux comprendre pourquoi aucun attribut de campagne n'a été collecté conjointement à la visite.

Nouveau marquage de vos URL de destination AdWords
Si vous constatez un grand nombre d'entrées "not set" ou "(not set)" dans vos rapports AdWords, nous vous conseillons de désactiver le marquage automatique et d'utiliser plutôt l'outil de création d'URL. Vous pourrez ainsi ajouter une balise à vos URL de destination afin de les définir en fonction de variables de campagne spécifiques que vous souhaitez voir apparaître dans vos rapports.

Redirection gclid pour les mots clés
Même les utilisateurs de Google Analytics, qui sont des experts du marquage des URL, peuvent parfois voir apparaître une entrée de mot clé "not set". Cela se produit généralement en cas de redirection et lorsque le paramètre gclid (qui est la formule magique qui permet le marquage automatique) ne fonctionne pas comme il le devrait.
Dans ce cas, nous vous recommandons de mener une enquête en reprenant la procédure à partir des données à votre disposition. Commencez par cliquer sur l'entrée "not set", puis, dans le menu déroulant de segmentation par critères, sélectionnez "Source", puis "Support". Vous pouvez également sélectionner "Page de destination" dans le menu déroulant de segmentation par critères, si les critères "Source" et "Support" ne vous fournissent aucun indice sur le mot clé manquant. Ces options de segmentation devraient pouvoir vous aider à préciser la source de ce mot clé, afin de repérer le paramètre gclid de mot clé qui ne fonctionne pas correctement.

Pour en savoir plus, effectuez une recherche dans le centre d'aide Google Analytics (en n'oubliant pas d'inclure les points d'exclamation !) en saisissant "not set" dans le champ de recherche.

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics