Combiner Google Analytics et Google AdSense pour monétiser vos principales pages de sortie

vendredi 21 janvier 2011 | 5:18 AM

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Quelle est votre stratégie en matière de pages de sortie ?
Google Analytics est très performant en termes d'analyse de votre trafic Web grâce à des données très importantes qui concernent vos principales pages de sortie. Lorsque vous testez différentes pages Web, cet élément est très utile, car il vous permet d'évaluer l'impact des modifications apportées aux pages. De plus, en identifiant les pages présentant les taux de sortie les plus élevés, vous pouvez monétiser ce trafic quittant votre site à l'aide de Google AdSense.

À première vue, intégrer AdSense peut sembler aller à l'encontre de la stratégie de promotion de votre site Web. En effet, pourquoi souhaiter que les internautes quittent votre site ? Cependant, plusieurs propriétaires de site Web avisés, qui utilisent à la fois Google Analytics et Google AdSense, ont découvert que les annonces diffusées sur leurs principales pages de sortie peuvent offrir des opportunités de monétisation auprès des internautes qui ne sont plus intéressés par le site ou qui ne souhaitent pas effectuer une conversion. Encore mieux... ils ont découvert que cela n'a pas d'effet négatif probant sur le comportement des internautes intéressés par leur site.

Cette stratégie se révèle particulièrement utile pour les sites d'e-commerce. En raison de leur nature, ces derniers comprennent un entonnoir de conversion naturel menant dans la majorité des cas, d'une façon ou d'une autre, à un système de paiement. En règle générale, seulement 1 % environ du trafic des sites d'e-commerce arrive jusqu'au système de paiement (taux de conversion de 1 %). Ainsi, en moyenne, 99 % du trafic dirigé sur un site d'e-commerce quitte le site sans effectuer d'achat. En identifiant l'étape du paiement comme une page de sortie importante, le responsable d'un site d'e-commerce peut y diffuser des annonces AdSense ciblées sur les internautes qui ont terminé leur processus d’achat et se préparent déjà à quitter le site.

Témoignages - Combinaison de Google Analytics et Google AdSense

Savetzpublishing.com, en collaboration avec FreePrintable.net, fournit une large gamme de ressources à imprimer. Ces sites proposent des documents et modèles destinés aux particuliers comme aux entreprises. Ils comprennent des certificats et formulaires commerciaux, des marques-pages ainsi que presque tout autre document que l'on peut souhaiter imprimer. Avec 66 sites dans le domaine des documents à imprimer, Savetz Publishing recherchait un moyen d'optimiser ses emplacements d'annonce sans que cela ait un impact négatif sur ses clients clés. Ils ont alors décidé de "déterminer les pages ayant les taux de sortie les plus élevés et d'y diffuser des annonces AdSense".

Kevin Savetz, propriétaire de Savetz Publishing et FreePrintable, qui utilise Google Analytics depuis aussi longtemps qu'il peut se souvenir, avait une idée des pages où les taux de rebond et de sortie seraient les plus élevés. Il a utilisé Google Analytics afin de confirmer son intuition et déterminer avec précision les pages de sortie du site. Une fois des annonces AdSense diffusées sur les pages présentant les taux de sortie les plus élevés, il s'est rapidement aperçu que cette publicité n'avait pas un impact négatif significatif sur les utilisateurs clés de son site. Au contraire, comme il l'explique lui-même, ces annonces offraient "un moyen de monétiser le trafic qui sinon aurait déjà quitté le site. La satisfaction de mes utilisateurs reste inchangée et ils continuent à profiter d'un contenu pertinent."

La stratégie mise en place par Savetz Publishing montre comment les sites peuvent utiliser AdSense afin de monétiser le trafic qui généralement quitte le site. AdSense peut ainsi contribuer à améliorer le chiffre d'affaires global sans imposer un changement de modèle commercial. Comme le dit Kevin Savetz, AdSense lui a permis de "constater une augmentation phénoménale de son chiffre d'affaires une fois les pages de sortie ciblées".

Premiers pas avec AdSense
En tant qu'utilisateur de Google Analytics, vous comprenez la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site Web. Sur la base de ces informations, vous pouvez structurer vos annonces AdSense afin d'attirer les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs annonces sur votre site. En retour, vous gagnerez de l'argent en diffusant des annonces de grande qualité plus pertinentes.

Voici quelques suggestions qui vous permettront de commencer à utiliser AdSense sur votre site.
  • Essayez de commencer par tester AdSense sur vos principales pages de sortie, puis évaluez l'effet produit sur votre trafic pertinent en consultant votre rapport sur les principales pages de sortie.
  • Si, comme Savetz Publishing et FreePrintable, vous constatez que l'ajout d'annonces adéquates sur votre site n'a pas d'effet négatif sur votre trafic pertinent, nous vous encourageons à accroître la couverture AdSense sur votre site. Vous pourrez alors utiliser le chiffre d'affaires généré par AdSense pour attirer davantage de trafic qualifié vers votre site.

En savoir plus sur Google AdSense et commencer à tester ce produit sur vos pages de sortie.

Posté par Camille Vinot, Spécialiste Google Analytics