Lancement : nouvelle API de gestion de Google Analytics !

vendredi 10 septembre 2010 | 12:48 AM

Nombreux sont les développeurs qui ont demandé à pouvoir accéder plus rapidement et plus efficacement aux données de configuration des comptes Google Analytics via l'API d'exportation de données. Nous avons pris en compte cette demande et nous lançons aujourd'hui un aperçu de la nouvelle API de gestion de Google Analytics.

L'API de gestion permet d'accéder en lecture seule aux données de configuration de Google Analytics. Elle est composée de 5 nouveaux flux de données Google, qui sont directement mis en correspondance avec le modèle de données de Google Analytics.





















Auparavant, l'API renvoyait toutes les données de configuration en même temps. Cependant, cela ne présentait pas un grand intérêt si vous aviez seulement besoin d'un sous-ensemble de données. Les différents flux permettent désormais aux développeurs de demander uniquement les données dont ils ont besoin. Par exemple, vous pouvez maintenant facilement obtenir les ID de profil d'un seul compte ou les données de la configuration de l'objectif d'un seul profil.

Pour vous aider à approfondir vos connaissances, nous avons créé une nouvelle section relative à l'API de gestion dans la documentation destinée aux développeurs. Nous avons également créé de nouveaux exemples de référence disponibles sous Java et nous vous proposons une démonstration en ligne en JavaScript. Voyez par vous-même, aucun codage spécifique n'est nécessaire !

Dans un premier temps, l'API de gestion est lancée dans Google Labs. L'API est destinée à évoluer, à être développée et améliorée. Nous conseillons aux développeurs qui n'ont pas pour objectif de mettre à jour leurs applications de se limiter à tester la nouvelle API et de continuer à utiliser le flux du compte comme la source principale des données de configuration. Nous nous efforcerons de vous informer des changements apportés à l'API au moins un mois à l'avance, conformément aux Conditions d'Utilisation Google Analytics API.

L'API de gestion constitue un nouvel élément important de la plate-forme des développeurs Google Analytics. N'hésitez pas à la tester et à nous faire part de vos commentaires dans notre nouveau groupe de discussion concernant l'API de gestion de Google.

Publié par Jeetendra M. Soneja, au nom de l'équipe de l'API Google Analytics

P.S. : inscrivez-vous à notre liste de notification pour être informé des dernières mises à jour de Google Analytics pour les développeurs.